Avertir le modérateur

  • CARLA ? ..J'ai dit à mon mari..Libération !


    Qui doit être le plus honoré ? LIBERATION qui accueille Carla, ou Carla Bruni-Sarkozy qui intéresse à plusieurs titres ce quotidien.

    Parcouru L'article du LIBERATION de ce samedi. Lu l'éditorial ;

    Laurent Joffrin est globalement flatteur. Mais il sacrifie à la Cause et aux archaïsmes des débats, prises de têtes stériles, à la manière soixantehuitarde, du journal.

    Pourquoi n'avoir pas le courage d'un texte exempt de la mention de ce malaise qu' a éprouvé le journal à dédier tant d'attention à madame Sarkozy.

    " Cette séductrice aux réflexes de gauche [...] Une icône a changé de camp [...] le charme de ses ballades au timbre voilé a aussi, pour beaucoup d'auditeurs, un parfum de regret ".

    L'on perçoit dans ces réticences comme la réminiscence d'un oeil de moscou, comme l'exigence sous-jacente selon laquelle un coeur gauchisant de luxe ne doit pas s'énamourer d'un coeur de droite bling-bling.

    Après tout peu nous importe les mobiles ou motivations de ces deux jeunes gens qui se lancent dans cette aventure paradoxale, de la mouvance du pouvoir. Nicolas le timonier, et Carla la vigie..on verra bien.

    Mais s'il est vrai comme l'indique LIBERATION que : " Pour l'ELysée la réussite du disque de Carla Bruni a été érigée en priorité", s'il est vrai :" Qu'un bide de l'album serait vécu comme une catastrophe ." Là, pas d'accord.

    Mais Carla Bruni nous dira : " Sur la dette publique, j'ai donné une opinion autour d'un déjeuner en tête-à-tête avec mon mari. Je lui ai dit : " Je trouve qu'il est fondamental d'y prêter beaucoup plus d'attention."

    Mais ces : " Mon Mari " comme ils sont seyants sur les lèvres de Carla.







  • MOI, JE T'AIME RAYMOND..


    MOI JE L'AIME RAYMOND..

    Ah ! ce : " je t'aime Estelle ." ou presque !

    Je n'avais aucune estime pour monsieur Domenech, n'estimant ni sa manière d'être, ni ses choix.

    Mais là ce soir là, ce mardi 17 juin, - soir d'anthologie -, il a été sublime, à genou - ou presque - devant les caméras, devant le monde entier, ployant sous le coup d'un match qui cristallisa toutes les avanies que même un mauvais esprit n'aurait pas osé imaginer, sous Domenech apparût Raymond , qui d'un coup perçait l'armure ( N 'est-ce pas Lionel ..).

    Le rustre, le broussailleux, le débraillé, l'entraîneur aux discours à la Jean-Claude Vandamme, se tournait vers la caméra, l'appelait du regard, l'obligeait à le fixer, et il fit sa déclaration.

    " J'ai une seule chose à dire aujourd'hui. Je n'ai qu'un seul projet, c'est épouser Estelle."

    Ah Raymond ! ce fût trop beau, ce fût grand, ce fût grandiose même ! Tu aimais, tu le disais à la face du monde, tu appelais Estelle. Estelle !

    L'Equipe de France on ne savait plus qu'elle venait d'être terrassée, elle n'existait plus. Tu aimais !

    Encore Raymond ! Non il n'y aura pas d'encore. Ce sont des moments uniques.

    Ah Raymond ! humain soudain, trop humain.

    Merci Raymond, je t'aime.

    Quelle chance tu as Estelle ! Il t'aime.






  • Des lectures pour L'Eté..



    François NOURISSIER - EAU-DE-FEU.

    L'histoire d'un couple pris dans les rets de l'amour, de l'alcool et de l'âge...

    Des difficultés à entrer dans le livre, mais l'intuition suggère d'approcher au plus près ce livre de François Nourissier . Et alors ; Une analyse fine des rapports, dans ce contexte, entre l'homme et la femme.

    Une écriture un peu parfois désuète, mais fluide qui se lit et finit par séduire et entraîner vers une lecture achevée.

    Une histoire douloureuse, dont on guette la progression page après page.

    Extrait :

    " Depuis quatre ans, la bataille où se débat Reine m'a laissé le loisir de me poser des questions. Je pense avoir compris combien j'avais laissé Reine s'appauvrir. Un homme brillant [...]. Reine m'a vu tout au long des années m'user, m'exploiter, me mettre en montre, me polir. Brillant ? Oui, comme l'est un vieux veston aux coudes. Et le temps ! Voûté, le bréchet avantageux ou le bidon en oeuf, les pudeurs naturelles cédant la place aux négligences familières, à la fois avachi et crêté: ainsi m'a t-elle vu évoluer, insensiblement [...], cesser d'être l'homme qu'elle aimait pour en devenir un autre, parfois ressemblant au premier, parfois désobligeant jusqu'à son souvenir. "

    La belle lecture d'une histoire triste mais contée sans jamais de larmoyance et avec une ironie douce-amère.








  • PATRICK POIVRE D'ARVOR ou LE CULTE du MOI.


    Bon, a priori monsieur Patrick ne serait plus autorisé à célébrer la grand-messe du Vingt heures sur TF1.

    Il est d'autres évêques.

    Monsieur Patrick peut se prévaloir d'une audience honnête, mais rapportée à la population française elle demeurera toujours relative.

    Madame Ségolène Royal peut autrement et plus pertinemment se prévaloir de ses dix-sept millions de voix au premier tour des présidentielles.

    Et quelle fût jusqu'à présent la réelle plus value de monsieur Patrick dans la gestion des affaires du monde et de la france...

    M.Patrick Poivre d'Arvor est-il un phare, un guide, un gourou, un penseur qui va manquer gravement à la France. Les historiens évalueront.

    Il dort peu mais bien, il travaille beaucoup, il a plusieurs toits, il n'est pas au chômage, il n'est pas au minimum vieillesse.

    Il évoque la forme brutale sous laquelle il aurait été évincé. Il est d'autres brutalités.

    Dommage qu'il réagisse comme un petit garçon vexé. Mais c'est humain et monsieur Patrick est tous comptes faits un homme comme les autres.

    Jean Cocteau dans son Journal " Le Passé défini " mentionnait le 7 mars 1956 : " Le culte du moi ou la mézigomanie ",

    ..et un peu plus loin évoquant la mauvaise humeur du peintre Bernard Buffet mis en cause sur son train de vie , mentionnait: " il est probable que le culte des monstres touche à sa fin ".

    Allez, M. Patrick Poivre d'Arvor jouez le digne, s'il est confirmé, ce départ.








  • UN KIT LECTURES POUR CET ETE.

    UN KIT LECTURES pour CET ETE.

    Cet été lisons, peut-être un peu, mais lisons mieux pour être bien.

    Lisons des histoires qui nous prennent par la main, qui nous prennent par le coeur ou qui nous parlent tout simplement.

    Lisons léger, gai, sur le fil d'une écriture seyante, fluide, plaisante.

    Alors préparons ce KIT, qui contient une espèce de spray du bonheur nous aidant à oublier les prises de tête.

    Ce KIT comprendrait :

    - UN Livre de Pensées ; ça ne fait jamais de mal.

    - UNE Anthologie de la poésie française, ou autre ; ça fait toujours du bien.

    - UN Livre de Nouvelles ; L'on trouvera toujours un instant, un lieu pour lire une nouvelle.

    - Pour le reste chacun selon son choix, ses attentes ou ses rêves.

    L'on y ajoutera pour les fous de notations : Un bic mine ( surtout pas d'encre dans vos poches l'été ), un carnet 180 pages 11 X 17, petits carreaux, à spirales.

    Enfin Le Livre quel qu'il soit sera Un POCHE, que vous porterez constamment sur vous, dans votre sac à dos, dans votre sac en bandoulière, dans votre poche avant, dans votre poche arrière, ou que vous glisserez dans la ceinture de votre short ou de votre maillot.

    Un POCHE, maniable, toujours souple, pas fragile.

    Quant aux lectures par exemple, au hasard, je les ai lus, ces recueils de Nouvelles. :

    . Daniel BOULANGER : Un arbre dans Babylone.

    . Flannery O'CONNOR : Les braves gens ne courent pas les rues.

    . J.M.G. LE CLEZIO : La ronde et autres faits divers.

    . Raymond Carver : Les vitamines du bonheur.

    Mais il en est mille autres possibles.

    Et bienvenue à vos avis et contributions pour un été de détente livresque bienfaisante.




  • AU DIABLE GAVALDA ! TOUT SAGAN POUR L'ETE !

    Françoise SAGAN, Anna GAVALDA, Marc LEVY....


    J'ai lu des critiques dithyrambiques concernant " LA CONSOLANTE " et " TOUTES CES CHOSES QU'ON NE S'EST PAS DITES " respectivement d'Anna Gavalda et de Marc Lévy.

    Je ne connais ni Madame Gavalda, ni Monsieur LEVY.

    Des bribes. Des personnes très bien au demeurant et là n'est pas la question.

    Je ne les ai pas lus, parcourus seulement. Des bribes.

    Un ressenti quand même, une intuition : une intrigue , des sentiments croisés, de pseudos questions existentielles très proximité, très jeunisme, des dialogues de séries télévisées...bon après tout ...

    Compte tenu de leur classement au sommaire des ventes, Prix d'excellence littéraire en cette fin d'année scolaire, on ne peut qu'estimer qu'ils savent fabriquer des histoires tendance.

    C'est très honorable, et ce n'est pas coupable, mais est-ce de la Littérature, de celle des Pascal QUIGNARD, et Patrick GRAINVILLE et dix autres en France..

    Un film va honorer Françoise Sagan , sa vie peut-être, pas son oeuvre. Alors lisons cet été les oeuvres de Françoise SAGAN.

    Les romans de Madame Sagan ont l'art de conter les dilemmes éternels de l'amour, avec une légèreté, une fluidité, un phrasé, une grâce, que ne nous offrent pas me semble-t-il les amis LEVY et GAVALDA.

  • YVES SAINT LAURENT, MENSONGE et VIRGINITE.


    Un Week-end du Premier juin 2008 en France.. Yves Saint-Laurent, mensonge et virginité..

    ...Des précipitations intempestives, toujours la hausse du prix du pétrole, le congrès des rénovateurs du Parti socialiste, un mensonge, la dénonciation d'un mensonge, la femme a menti à son mari, la justice annule le mariage, et toute la France s'embrase, et ça devient une affaire d'Etat, et chacun a son opinion , comme chacun se prononce pour Barak OBAMA, c'est tendance, bon chic, bon genre...

    On mélange tout, on parle de tout.

    Monsieur Aphatie, Chroniqueur interroge Madame Christine Boutin, Ministre du Logement sur ce fameux mariage annulé pour cause de mensonge, ce mensonge qui altère " la qualité essentielle ..". Elle répond : " je voudrais dire d'abord tout mon respect pour Yves Saint-Laurent , qui a beaucoup fait pour les femmes...".

    Et le monsieur Aphatie: " Vous l'avez dit , c'est fait ".

    Un petit garçon a quand même été sauvé des eaux.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu