Avertir le modérateur

Ingrid BETANCOURT...Ce que Maurice Nadeau disait..

INGRID BETANCOURT...

2002 - 16 avril 2002 -

" Ingrid Bétancourt. Sénateur, candidate à la présidence de la République. Là-bas, en Colombie. Enlevée il y a deux mois par les guérilleros, qui se réclament de Lénine et de Che Guevara.

N'avaient-ils pas mieux à faire ?

Cette jeune femme à la Télévision - une émission datant d'un an - je me demande, à la voir dans son activité journalière, sur le terrain, parmi ces hommes et ces femmes semblables à des millions d'autres prolos dans le monde, et qui leur parle, les invite à sortir de l'humiliation où les ont réduits la corruption, les tricheries électorales, les dénis de justice, je me demande quel mal elle cause à la Révolution.

Elle ne fait pas la charité, elle ne prêche pas, Bible en mains la résignation, elle leur dit qu'il faut se battre contre les nantis, les politiciens, les corrompus et corrupteurs, les mafieux qui leur dénient le droit de vivre.

Elle n'est ni Jeanne d'Arc ni Louise Michel, elle a mari et enfants, elle voudrait vivre dans un pays, la Colombie, où " démocratie " cesserait de rimer avec drogue et pétrole.

Léninistes-guévaristes en tenue camouflée laissez Ingrid Bétancourt retourner au travail que vous ne faites plus, la rançon que vous demandez vous brûlera les mains. "

Extrait du JOURNAL EN PUBLIC de Maurice Nadeau
Edition la Quinzaine littéraire - page 195 -

Commentaires

  • Wow, excellent article, grand merci à vous pour vos conseils, et je suis pleinement d'accord. Permettez-moi d'insister, votre travail est sincèrement bien bon, j'ajoute votre blog à mes favoris ! Merci encore !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu